Gestalt Thérapie

Définition Wikipédia : La Gestalt-therapie, aussi appelée Gestalt, est une psychothérapie qui analyse l’expérience « ici et maintenant » et la responsabilité personnelle. Elle fut créée notamment par Fritz Perls, un psychiatre et psychanalyste allemand, émigré en Afrique du Sud puis aux É.-U., son épouse Laura Perls et Paul Goodman. L’ouvrage fondateur est intitulé Gestalt Thérapie; co-écrit avec Paul Goodman et Ralph Hefferline, il est paru en 1951.

Thérapie Transpersonnelle

Définition Wikipédia : La psychologie transpersonnelle est un mouvement de psychologie né aux États-Unis en 1969, qui s’attache aux dimensions spirituelle et créative de l’homme. Elle veut montrer que « les êtres humains sont capables d’expériences ou de comportements irréductibles aux explications matérialistes et qui manifestent vraisemblablement certaines caractéristiques fondamentales d’une nature spirituelle »1 ; le but peut être thérapeutique.Voici une définition d’un des fondateurs, Stanislav Grof : « la psychologie transpersonnelle, discipline visant à faire une synthèse de la spiritualité authentique et de la science ». Elle est souvent associée au mouvement New Age, fondé vers 1970.

Somatothérapie en relation d’aide par le toucher

Définition Association Somaouest : La somatothérapie, thérapie par médiation corporelle, prend en compte la personne dans sa globalité considérant le corps en inter-relation avec les autres dimensions de la personne : psychiques et émotionnelles.

Dans cette approche, le corps est considéré comme « lieu » de référence permettant des prises de conscience ouvrant aux capacités de changement de la personne.